Retour aux articles

MaPrimeRénov’ : de nouvelles règles pour les audits énergétiques et les dépenses éligibles

Fiscalité - Fiscalité
Immobilier - Immobilier
29/04/2025

Un arrêté du 27 mars 2025 vient modifier plusieurs aspects essentiels de la prime de transition énergétique MaPrimeRénov’, dans le but d’encourager des rénovations plus efficaces et mieux encadrées. Trois évolutions majeures méritent d’être relevées : l’élargissement des dépenses éligibles, le recentrage des exigences de performance énergétique, et la simplification du contenu des audits énergétiques.

Des dépenses induites désormais prises en charge

Jusqu’à présent, seules les dépenses directement liées aux travaux de rénovation énergétique étaient couvertes par MaPrimeRénov’. Désormais, les dépenses induites sont également finançables, à condition qu’elles soient nécessaires à la réalisation des travaux. Sont concernés, par exemple, les frais de dépose et de pose de certains équipements ou ouvrages annexes. Une liste limitative de ces dépenses est précisée en annexe de l’arrêté et s’applique à compter du 30 mars 2025.

Un périmètre ciblé pour les rénovations performantes

Pour les bénéficiaires du Parcours accompagné, l’octroi de la prime est conditionné à un saut d’au moins deux classes de performance énergétique. Ce gain énergétique doit être obtenu via des travaux réalisés sur au moins un des six postes suivants :

  • isolation des murs,
  • isolation des planchers bas,
  • isolation de la toiture,
  • remplacement des menuiseries extérieures,
  • ventilation,
  • production de chauffage ou d’eau chaude sanitaire.

Cette condition est entrée en vigueur le 1er avril 2025, soulignant la volonté des pouvoirs publics de concentrer les aides sur des rénovations réellement efficaces.

Un audit énergétique assoupli à partir de juillet 2025

À compter du 1er juillet 2025, les règles applicables à l’audit énergétique évoluent également. Dans le cadre du Parcours accompagné, une seule proposition de travaux devra être présentée (contre deux auparavant). Cette proposition ne sera pas obligée d’atteindre une rénovation performante au sens strict du code de la construction et de l’habitation (article L. 111-1, 17° bis). Toutefois, les travaux envisagés ne devront pas compromettre la possibilité de réaliser, ultérieurement, des travaux permettant une telle rénovation.

Il est aussi important de rappeler que l’audit énergétique reste obligatoire pour tout Parcours accompagné, avant et après travaux. En revanche, dans le Parcours par geste, il ne deviendra obligatoire qu’à partir du 1er janvier 2026, pour les nouvelles demandes de prime.

Ces ajustements traduisent un renforcement ciblé du dispositif MaPrimeRénov’, tout en prenant en compte les contraintes techniques et économiques des ménages. En élargissant les dépenses éligibles et en clarifiant les exigences, le gouvernement cherche à rendre les rénovations plus accessibles tout en maintenant un haut niveau d’exigence énergétique.